-->

menu

0494058001
grandhotelmoriaz@wanadoo.fr
ouvert du 15 avril au 15 octobre

Page précedente
Villa Theo Lavandou

Villa Théo, Lavandou

  • Villa Théo
  • Centre d’art 19 Avenue Van Rysselberghe 83980 Le Lavandou
  • 09 63 51 32 28
  • service.culturel@le-lavandou.fr

Visiter la Villa Théo au Lavandou

Ancienne demeure du peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe, la villa Théo est aujourd’hui un centre d’art situé dans le quartier Saint Clair, au Lavandou. Ce lieu, avec son architecture typique de la Côte d’Azur au début du XXᵉ siècle, présente une vraie valeur patrimoniale pour le Lavandou. Profitez de cette visite pour faire du tourisme au Lavandou.

La Villa a été construite par Théo van Rysselberghe sur une colline surplombant la mer Méditerranée. Le bâtiment a été conçu par le peintre lui-même et c’était sa maison jusqu’à sa mort. La villa Théo, située au Lavandou, sur la côte d’Azur Varoise, est ouverte au public depuis 2007. Ce site est maintenant un centre d’art, un lieu de mémoire. C’est aussi un lieu de création et d’expositions temporaires classiques et contemporaines.
L’atelier de l’artiste a été conservé, il est devenu un lieu d’expositions au premier étage. Le 2ᵉ étage sera réservé pour accueillir des résidences d’artistes. Des cours de peinture sont également organisés dans ce lieu du quartier Saint Clair, à 1,5 kilomètre du centre du Lavandou.

Jardin de la Villa Théo

Le jardin de la Villa Théo au Lavandou a été restauré avec son lavoir. Des concerts en plein air y sont régulièrement organisés sur une petite esplanade aménagée à cet effet.

Le chemin des peintres à Saint Clair, Lavandou

Le quartier Saint clair est un lieu prisé du Lavandou où se sont installés, dans le passé, des artistes comme Henri Edmond Cross et Théo Van Rysselberghe. D’autres artistes voisins s’y sont également rendus en visite pour se ressourcer : Paul Signac, résidant à Saint Tropez, ou André Gide, prix Nobel de littérature.
Découvrez-le « chemin des peintres » et parcourez les 2,5 kilomètres pour marcher sur leur pas et découvrir des reproductions de leurs toiles et le bord de mer avec vue sur les plages.

Séjournez au Grand Hotel Moriaz au Lavandou pour découvrir la villa Théo, nous proposons des chambres avec vue sur mer et une plage réservée à notre hotel de charme.